pain levain

Pain au levain

Le pain au levain

ophelie-lamotte Par Le 15/01/2023

Dans Aliments

Le pain au levain est un type de pain fabriqué à partir de farine, d'eau et de levain.

Pain au levain

Le pain au levain est un type de pain fabriqué à partir de farine, d'eau et de levain. Le pain au levain est souvent considéré comme étant plus nutritif que le pain blanc traditionnel car il est fabriqué à partir de farines plus complètes. Il contient des niveaux plus élevés de minéraux tels que le fer, le zinc, le magnésium et le cuivre. Il contient également des niveaux plus élevés de vitamines du groupe B et également des fibres alimentaires qui sont importantes pour une bonne digestion. En raison de sa fermentation naturelle, le pain au levain a également un indice glycémique plus faible, ce qui peut aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang.

 

Qu'est ce que le levain?

Un levain naturel est une culture vivante de bactéries et de levures qui est utilisée pour faire lever le pain. Il est fabriqué à partir de farine et d'eau, et est généralement cultivé à partir d'un mélange de farine et d'eau qui a été exposé à l'air. Les bactéries lactiques et les levures présentes dans l'air se nourrissent de la farine et de l'eau et se multiplient, formant une culture vivante. Les levains naturels sont généralement composés de bactéries lactiques telles que Lactobacillus et Streptococcus, ainsi que de levures comme Saccharomyces et Candida. Ces micro-organismes travaillent ensemble pour fermenter les glucides contenus dans la farine, produisant de l'acide lactique, de l'alcool et de la méthane qui vont donner le goût, l'arôme et la texture particulière du pain. Le levain naturel peut être conservé et utilisé plusieurs fois pour faire lever le pain, il permet également de conserver le pain plus longtemps grâce à la production d'acide lactique qui inhibera la prolifération de micro-organismes indésirables.

Pain au levain

 

Consommer du pain tous les jours ?

Le pain au levain contient des probiotiques et des enzymes qui aident à la digestion et à la santé de la flore intestinale. Ce type de pain est plus riche en fibres, ce qui peut aider à la satiété et à la régulation de la glycémie. Il est également plus facile à digérer et peut être bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de digestion. Je le recommande tous les jours à mes patients. Au levain, il peut être complet, semi complet, de campagne, aux céréales. C'est tellement varié qu'il y en a pour tous les goûts.

On peut le consommer grillé le matin ou aux côté d'un potage de légumes. Il peut être utilisé pour des sandwiches et les emporter au travail. Il peut servir pour le fromage ou pour saucer légèrement notre assiette. Lorsque nous savons équilibrer notre alimentation en quantité, le pain a toute sa place et nous aide grandement à ajuster notre appétit. Faites en un allié !