Des crêpes pour la chandeleur

Les crêpes et la chandeleur

ophelie-lamotte Par Le 24/01/2023

Dans Aliments

La Chandeleur est célébrée le 2 février de chaque année en France, et c'est l'occasion idéale pour préparer des crêpes.

La chandeleur, des crêpes ...

La Chandeleur est célébrée le 2 février de chaque année en France, et c'est l'occasion idéale pour préparer des crêpes. Les crêpes sont un plat traditionnel de la Chandeleur, qui symbolisent la richesse et l'abondance pour l'année à venir.

C'est également trés économique de réaliser ses propres crêpes et avec des ingrédients de qualité, cela fait d'elles un aliment très interessant sur le plan diététique.

Pour réaliser des crêpes parfaites, il est important d'utiliser des ingrédients de qualité et locaux. Pour la pâte à crêpes, vous aurez besoin de farine, d'œufs, de lait, de sucre et de sel. La recette suivante vous permettra de préparer environ 8 crêpes :

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 3 œufs
  • 500ml de lait
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

 

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la farine, les œufs, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Laissez reposer la pâte pendant au moins 30 minutes.

Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un peu de beurre ou d'huile.

Versez une petite louche de pâte dans la poêle et faites cuire la crêpe pendant environ 1 minute de chaque côté.

Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Pour des crêpes encore plus savoureuses, vous pouvez utiliser du lait frais de la ferme, de la farine locale et les oeufs de vos poules ...

Le saviez-vous ?

En France, la tradition veut que l'on tienne la crêpe avec une pièce d'argent dans la main gauche et que l'on fasse sauter la crêpe dans la poêle en la tenant avec la main droite, en prononçant une phrase pour souhaiter la chance pour l'année à venir.

Des crêpes pour la chandeleur