Pomme de terre Diététicienne Nutritionniste Ophélie LAMOTTE

Tout savoir sur les pommes de terre

Les pommes de terre

ophelie-lamotte Par Le 18/01/2023

Dans Aliments

La pommes de terre est une source de nourriture importante dans de nombreux pays.

Les pommes de terre

La pommes de terre est une source de nourriture importante dans de nombreux pays. Les pommes de terre sont riches en divers nutriments. Elles sont une excellente source de potassium, de fibres et de vitamine C.Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre, chacune ayant des caractéristiques uniques en termes de couleur, de forme, de taille et de saveur. Certaines variétés sont mieux adaptées à la cuisson vapeur, tandis que d'autres conviennent mieux en potage et soupe ou en gratin. Les variétés les plus courantes incluent les pommes de terre rouges, les pommes de terre blanches et les pommes de terre Bintje.

Un féculent nourrissant qui régule notre appétit!

Et oui beaucoup ont encore la notion que les féculents font grossir et devraient être limités dans notre alimentation. Alors le terme "limité", dépend d'où l'on part! Forcément, si la consommation en féculent (pain, riz, pomme de terre, pate etc...) sature notre assiette, il se pourrait qu'il y en ait de trop au détriment des autres groupes d'aliments et très certainement au delà de vos besoins. Dans ce cas, il cvonvient en effet de limiter. A l'inverse, réduire parce que l'on lit qu'il faut limiter alors que notre consommation est adaptée, ça ne s'applique plus.

Nos besoins sont propres à chacun et même moi, je ne pourrais pas véritablement vous préciser ce qu'il en est au gramme prés. Tout dépend de notre morphologie mais surtout de notre quotidien  et la dépense énergétique que nous avons. Les féculents ( les bons féculents ! ) remplissent leur rôle en nous apportant un peu d'énergie mais surtout les minéraux essentiels pour l'utilisation de cette énergie. Il convient donc de bien choisir ses aliments. Les pommes de terre nous apportent du potassium, des fibres. Par exemple, 100 gr de pomme de terre cuites à la vapeur et avec sa peau couvrent nos besoins en vitamine B3 pour la journée. N'ayez pas peur d'en consommer 2 à 3 fois par semaine.

 

Le vert de pommes de terre!

La peau et les "yeux" verts des pommes de terre contiennent une substance toxique appelée solanine. Il est convient de retirer cette partie de la pomme de terre avant de la consommer. Si votre pomme de terre est trop verte, réservez là pour le composte.

 

De sacrées économies avec elles!

Les pommes de terre sont également un aliment économique. Elles  peu coûteuses et peuvent être achetées en grandes quantités. Cela en fait un choix populaire pour les familles au budget serré. On peut la cuisiner de milles et une façon et elle plait aux enfants. Elle prend un peu de place au potager mais si vous avez un peu de surface, n'hésitez plus à la cultiver. Ce sera gratuit !

Tout savoir sur les pommes de terre

Voici quelques idées de plats à base de pommes de terre :

  1. Pommes de terre au four avec du jambon : des pommes de terre coupées en fines tranches, disposées dans un plat à gratin, recouvertes de tranches de jambon et de fromage râpé, et cuit au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.

  2. Pommes de terre rôties avec du poisson : des pommes de terre coupées en dés, rôties avec des morceaux de poisson (comme le saumon) et des légumes (comme les courgettes et les carottes), assaisonnées avec de l'huile d'olive, des herbes et des épices.

  3. Pommes de terre à la bolognaise : des pommes de terre coupées en dés, cuites avec une sauce à la viande (bolognaise) à base de viande hachée, de tomates, d'oignons et d'herbes.

  4. Pommes de terre sautées aux oeufs : des pommes de terre coupées en dés, sautées avec des oeufs brouillés et des légumes (comme les oignons et les poivrons), assaisonnées avec de la sauce soja et des herbes fraîches.

  5. Pommes de terre farcies au poulet : des pommes de terre creuses, farcies avec une préparation à base de poulet haché, de fromage râpé, d'oignons et d'herbes, et cuit au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu et les pommes de terre soient tendres.

Pomme de terre sautée à la poêle