vitamine D

Vitamine D , Ophélie LAMOTTE, diététicienne nutritionniste, Alençon

La vitamine D

ophelie-lamotte Par Le 15/01/2023

Dans Nutrition

La vitamine D est importante pour la santé osseuse car elle aide à absorber le calcium et à maintenir des niveaux normaux.

Quel est le rôle de la vitamine D?

La vitamine D est importante pour la santé osseuse car elle aide à absorber le calcium et à maintenir des niveaux normaux de phosphore dans le sang. Elle joue également un rôle dans la croissance et le développement des os chez les enfants, ainsi que dans la prévention des fractures chez les personnes âgées. La vitamine D peut également avoir des effets positifs sur la santé globale, tels que la régulation de la réponse immunitaire et la prévention des maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiaques.Il existe deux principales sources de vitamine D: la lumière solaire et les aliments.

 

  1. La lumière solaire: Le corps peut produire de la vitamine D lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets B (UVB) du soleil. Cependant, l'exposition excessive au soleil peut provoquer des dommages à la peau, il est donc important de protéger sa peau en été et de limiter le temps d'exposition au soleil. Une exposition de 30 mn chaque jour bras et jambes nus permet une bonne synthèse.
  2. Les aliments: Il y a peu d'aliments naturels riches en vitamine D, les principaux sont les poissons gras tels que le saumon, les sardines, les maquereaux et les truites, les champignons et les œufs. Certains produits laitiers et céréales sont également enrichis en vitamine D. Mais attention à ces derniers. Lisez bien les étiquettes ! Les produits industriels et ultra transformés contiennent des doses de sucres importantes que l’on peut cumuler inconsciemment et aussi des additifs controversés.

 

 

Consommez des poissons gras au moins 1 fois par semaine. Vous pouvez aussi consommer des œufs 1 à 2 fois par semaine sans problème. Les recommandations des années 80 ont largement évoluées.  Voici quelques idées de plats contenant de la vitamine D: 

  1. Saumon grillé accompagné de légumes verts pour une source de vitamine D et de protéines.
  2. Oeufs pochés accompagnés de champignons et de tomates pour une source de vitamine D, de protéines et de vitamines B.
  3. Soupe de poisson accompagnée de pain grillé pour une source de vitamine D, de protéines et de fibres.

 

Envoyé de mon iPadVitamine D , Ophélie LAMOTTE, diététicienne nutritionniste, Alençon