La cerise est un fruit rouge qui vient du cerisier. Il en existe plus de 600 variétés, dont les plus connues sont la Burlat et la Bigarreau. Les cerises se récoltent de fin mai à mi-août.
En 2017 la production française est de 39 936 tonnes. Nous avons donc largement de quoi satisfaire les consommateurs Français.
NUTRITION
DIETETIQUE
Pour une portion de 100g :
ENERGIE : 55.7Kcal
Eau : 86%
Protéine : 1g
Lipides : 0g
Glucides : 13g (fructose/glucose principalement)
Fibre : 1.6g
Potassium : 190mg (soit 5% des apports quotidiens)
Sélénium : 20ug (soit 28% des apports quotidiens)
Beta-Carotene :242 ug (soit 37% des apports quotidiens)
Cuivre : 0.8mg (soit 47% des apports quotidiens)
Le potassium joue un rôle important dans la fonction cardiaque, la pression artérielle, l’influx nerveux ( entre autre).
Le sélénium est impliqué dans le système immunitaire et participe à la lutte des infections. Il intervient dans le système hormonal et notamment autour de la thyroïde. Il joue un rôle autour des cheveux, des ongles.
La béta-carotène est précurseur de la vitamine A, on parle de provitamine A et elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire et elle continue pour son implication dans la vision. C’est un excellent anti-oxydant.
Enfin le cuivre agit comme un puissant anti-oxydant et permet de lutter contre le stress oxydatif de nos cellules. Il contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire et joue un rôle important dans le métabolisme énergétique, dans le transport du fer, la pigmentation de la peau et des cheveux.
On retrouve d’autres antioxydants comme les flavonoïdes.
Les infusions de queues de cerises sont utilisées notamment contre l’inflammation des voies urinaires, la cystite et la goutte.
CUISINER
CONSERVER
On pourra la consommer cru ou la conserver au sirop, à l’eau de vie, en confiture, la préparer en pâtisserie ou en infusion.